Si vous êtes un vrai fanatique d’airsoft, vous vous sentirez peut-être obligé de créer une organisation pour faire connaître ce sport et permettre à vos compagnons passionnés de s’amuser au maximum.
Vous devriez d’abord voir si de telles organisations existent déjà dans votre région avant de vous lancer dans une initiative de votre choix. Si tel est le cas, demandez-vous s’il est nécessaire ou non d’introduire un nouvel acteur dans le paysage associatif du département, ou s’il serait plus approprié ou non de donner un coup de main aux groupes déjà implantés sur le territoire. Consultez ceci si vous envisagez de créer votre propre club ou organisation.
Quel type de club d’airsoft créer ?
Comme vous le savez peut-être ou non, il existe plusieurs types d’organisations. Si vous recherchez l’option la plus simple, n’allez pas plus loin que « l’association de fait », qui ne nécessite aucun document et n’a pas d’identité juridique distincte de ses membres.
Bien qu’il puisse être pratique de ne rien avoir à signaler, nous vous déconseillons fortement de profiter de ce raccourci apparent, car cela pourrait gravement restreindre votre liberté d’action à l’avenir.
Pour ouvrir un compte bancaire, s’assurer, demander des subventions, etc., nous vous suggérons fortement de vous constituer en « organisme déclaré ». Un grand nombre d’actions sont exigées régulièrement par un club d’airsoft. De plus, un club enregistré est un indicateur beaucoup plus crédible qu’un club non enregistré lorsqu’il s’agit de sécuriser un terrain pour accueillir des événements d’airsoft.
Comment créer un club d’airsoft ?
Il n’est pas surprenant qu’avec l’aide de la technologie moderne, un groupe puisse désormais s’enregistrer officiellement sur le Web. Créez un compte pour votre organisation sur le site Web du gouvernement afin de pouvoir rationaliser toutes vos opérations.
Si cela ne fonctionne pas, les personnes âgées peuvent toujours déposer leurs documents au Greffe des associations au niveau de la préfecture ou de la sous-préfecture. Pour résumer, une organisation ne peut exister légalement que si elle a un président et un trésorier.
Une secrétaire est également nécessaire pour l’organisation. Ce poste peut être occupé soit par le président, soit par le trésorier, bien que la plupart des groupes se partagent ces trois responsabilités. C’est un outil fondamental pour un leadership efficace.
A lire aussi : comment enlever de la peinture sur des chaussures en toile ?
Cherchez un nom potentiel pour le club et assurez-vous qu’il est disponible
Trouver un nom pour votre organisation est évidemment très important. Attention cependant à ne pas utiliser d’acronymes à connotation militaire comme GIGN ou SWAT pour le nom de votre organisation, cela pourrait déformer l’airsoft, un sport qui a été suffisamment déformé dans les médias grand public.
Gardez le nom de votre équipe en dehors de cela et gardez le fantasme pour vous-même. Une fois que vous avez choisi un bon nom, vous devez vous assurer qu’il n’est pas utilisé par un autre groupe ou une autre entreprise.
Identification de l’emplacement du siège social de l’entreprise
Comme les sociétés, les organismes à but non lucratif ont un emplacement physique, ou « siège », comme on l’appelle plus souvent. Vous êtes libre d’établir le siège social de votre organisation où vous le souhaitez.
L’adresse du domicile d’un représentant (jusqu’à cinq ans), le siège social d’une association, un lieu désigné par la municipalité ou l’adresse professionnelle d’un fournisseur de services à domicile sont toutes des options valables.
La localisation du siège social d’une organisation n’est pas un facteur stratégique comme c’est le cas pour une entreprise. Alors, avant tout, considérez les aspects pratiques de ce lieu de rencontre.
Dépôt de dossier en préfecture
Il ne vous reste plus qu’à déposer ces démarches auprès de la préfecture. N’oubliez pas d’inclure des pièces justificatives avec votre demande, telles que des pièces d’identité, une preuve de résidence, une copie des statuts de l’organisation et une transcription du vote unanime de l’organe directeur.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez un autocollant pour l’indiquer. De plus, une déclaration de constitution de l’association sera publiée au Journal Officiel des Associations.
Il faut savoir que le prix de cette parution obligatoire est de 44€.
Modification des statuts de la société
À moins que vous n’ayez décidé de ne pas former une société juridique, vous devrez rédiger un ensemble de règlements pour votre organisation. Nous vous recommandons vivement de consulter ce guide proposé par la Fédération Française d’Airsoft, car il s’agit d’un document très important pour la vie de votre organisation car il fixe les modalités de fonctionnement.