L’orthographe du mot « paintball »

Le paintball est un passe-temps ou un sport apparu dans les années 1970 dans lequel les participants éliminent leurs adversaires en les frappant avec des balles de peinture tirées par des lanceurs de paintball (également appelés marqueurs), qui sont souvent alimentés par de l’air comprimé ou du CO2.

Zoom sur l’environnement du paintball

Le but du jeu varie en fonction du scénario et du genre de jeu. Il existe trois grandes catégories : speedball (compétitif), recball (récréatif) et milsim (simulation de tactique militaire). Le joueur est éliminé lorsqu’il entre en contact avec un projectile de paintball et que celui-ci explose, libérant généralement de la peinture ou de l’huile végétale colorée. Si le joueur n’est pas en mesure de déterminer si la balle qui l’a touché a explosé, il peut demander à un officiel ou à un membre de son équipe d’effectuer un paintcheck, qui consiste à confirmer si la balle a explosé ou non.

Les premières apparitions du paintball

Les premiers lanceurs ont été utilisés par des fermiers australiens pour marquer la queue dans les années 1970. En fait, la taille des ranchs et la méthode d’élevage des troupes qui vivent dans la nature obligent les élévateurs à travailler comme des cow-boys des temps modernes. Ils rassemblent les troupeaux en moto, en quad et en hélicoptère, et comme c’est souvent le cas, les animaux peuvent se regrouper avec ceux d’autres ranchs.

 

C’est pourquoi, avant de charger les animaux, il fallait trouver un moyen rapide de marquer la propriété, qui était déjà bien visible grâce aux marques au fer rouge. En réalité, le paintball est né de l’isolement de ces ranchs, qui peuvent couvrir des centaines de kilomètres et ne sont accessibles qu’en 4×4 ou en avion. Comme la majorité de la population est masculine, les cow-boys utilisaient des lancettes hypodermiques pour se divertir entre eux. Les responsables des exploitations constatent alors une diminution des conflits entre leurs travailleurs.

A lire aussi : comment créer un terrain de paintball ?

La forme orthographique du mot paintball

Il n’y a rien de particulier pour la façon d’écrire ou de prononcer le mot paintball. Vu les origines du jeu, on n’a pas à se demander comment il va être orthographié. C’est un mot anglo saxon ayant vu le jour dans un pays anglophone comme l’Australie. Le paintball a également évolué dans les pays de langue anglaise bien qu’il ait fait connaissance avec des joueurs des pays parlant des langues autres que l’anglais. Paintball s’écrit donc comme l’ont voulu ses initiateurs avec des termes et des vocabulaires du langage utilisé habituellement.: l’anglais. Effectivement il débute par paint qui désigne la peinture puisqu’il en est ainsi au jeu. La terminaison ball désigne essentiellement la balle ou la bille avec laquelle les joueurs ciblent leurs adversaires. Finalement, tout s’écrit comme en anglais et comme les anglais l’écrivent à leur façon.