Où pratiquer de l’airsoft ?

Le marché des répliques d’airsoft est dominé par un certain nombre de modèles. Chaque année, des milliers de pièces sont mises au rebut dans les magasins spécialisés et sur les marchés en ligne. Pour comprendre la progression de ce phénomène, il faut remonter environ cinq décennies en arrière.

Les premières reproductions sont mises en production par les ingénieurs de Maruzen à la fin des années 1960. Elles étaient alors destinées à l’exposition et au plaisir personnel des collectionneurs.

L’airsoft est aujourd’hui un véritable sport d’équipe qui se pratique principalement dans un environnement compétitif. Quiconque mentionne les sports d’équipe fait automatiquement référence à l’airsoft. Découvrez où et comment jouer à l’airsoft.

Les conditions d’utilisation des répliques

Toute personne adulte âgée de plus de 18 ans est libre d’acheter un modèle. Les répliques sont considérées comme des versions adultes des jouets. Mais il existe de nombreuses restrictions sur la façon dont vous pouvez les utiliser pour des raisons de sécurité.

Le règlement

La loi numéro 2012-304 du 6 mars 2012 et son décret 2013-700 du 30 juillet 2013 relatifs au contrôle des armes modernes sont clairs. Les reproductions sont considérées comme des armes potentiellement explosives.

Néanmoins, il n’est pas totalement libre de circuler, de porter ou d’utiliser un rétractable dans un espace public. quelques recommandations à suivre :

Il est strictement interdit de porter ou d’utiliser des uniformes officiels des forces de l’ordre (gendarmerie, police, pompiers, etc.) lors d’une fête.

Il est strictement interdit de vendre, mettre à disposition ou donner une réplique à un enfant sans paiement.

L’exposition publique de reproductions d’armes est interdite. Seuls les magasins de détail, les salons et les espaces privés y sont autorisés. Il est essentiel de garder à l’esprit que cette recommandation ne s’applique que dans certains départements.

Étant donné que ces copies sont reconnues comme des armes factices, la loi n’interdit pas spécifiquement leur circulation. Pour éviter les déraillements et les effets négatifs sur l’activité, la loi exhorte les utilisateurs à adopter un comportement responsable. Il est donc fortement conseillé de transporter son équipement d’airsoft dans un sac ou une mallette.

Certaines restrictions d’usage sont en vigueur dans les régions Alsace et Moselle en raison de la législation spécifique concernant la chasse. Ces exceptions s’appliquent également à l’activité de chasse sur des terrains privés.

Les clubs d’airsoft

Le jeu d’airsoft offre aux joueurs de nombreuses possibilités. Il est préférable d’y jouer à plusieurs afin d’en profiter de manière optimale. Quoi de mieux qu’un club ou une association pour partager son enthousiasme avec d’autres passionnés ?

En parcourant les forums spécifiquement dédiés à cette activité, on peut créer son propre club ou entrer en contact avec d’autres passionnés.

La Fédération française

Il y a près de dix ans, une fédération spécifiquement consacrée à cette activité a été créée. De nombreux clubs officiels y sont affiliés. En fait, selon la loi 1901, il existe au moins 2600 associations d’airsoft enregistrées en France, soit à la préfecture, soit au tribunal. Chaque citoyen qui remplit les conditions requises pour l’achat d’une réplique est libre de rejoindre le groupe de son choix.

Cependant, de nombreux amateurs peuvent adhérer à la Fédération sans passer par une association. Il est possible de s’inscrire directement en tant que participant indépendant. Dans le secteur, cette catégorie de joueurs est connue sous le nom de « freelance ».

Bien que les répliques d’airsoft soient souvent considérées comme des jouets, il est important de se rappeler qu’en raison de leur puissance, elles peuvent facilement causer des dommages corporels. C’est pourquoi il est obligatoire de porter des lunettes de protection pour l’airsoft, et il est également conseillé de protéger le bas du visage (lèvres, lèvres, etc.). Il est donc conseillé aux participants de souscrire à une assurance responsabilité civile. Celle-ci peut concerner n’importe qui, y compris les membres du club ou d’autres personnes travaillant à leur compte. Avec une assurance, tous les dommages causés involontairement par une fête seront immédiatement pris en charge.

La Fédération dispose également d’un site de ressources en ligne très complet qui propose des conseils et des directives pour l’application de la discipline. Ce site est destiné tant aux joueurs d’airsoft qu’aux associations, groupes et clubs.

Pourquoi est-il préférable d’être membre d’un club ?

Les avantages de la pratique de l’airsoft au sein d’une association reconnue ou non par une fédération sont nombreux.

Il est plus simple de localiser les lieux de jeu (certains clubs ont leurs propres terrains privés).

L’organisation d’événements et le recrutement de participants sont plus simples. Certaines organisations planifient leurs compétitions ou décident d’affronter d’autres équipes ou organisations.

Grâce aux réductions accordées aux associés, les membres des clubs peuvent plus facilement obtenir des prix spéciaux dans les magasins d’airsoft.

Les clubs donnent fréquemment à leurs membres des conseils pratiques, par exemple sur leurs futurs achats ou sur la manière d’entretenir leur équipement.

Une liste annuelle de tous les clubs et organisations affiliés peut être consultée sur le site Web de la Fédération pour les amateurs.

A lire aussi : Est-ce que les billes de paintball font mal ?

Les terrains de jeu des airsofteurs

Dans le sport de l' »airsoft », les participants endossent différents personnages et basent leurs actions sur une intrigue prédéterminée. Chaque histoire a une atmosphère, une ambiance ou un décor spécifique qui l’accompagne. Il n’est pas rare de voir des individus essayer de recréer la guerre du Vietnam dans une forêt en portant des équipements militaires américains.

Les amateurs de jeux urbains choisissent d’enfiler leurs uniformes américains de la Seconde Guerre mondiale pour entrer dans une reconstitution de la Seconde Guerre mondiale. Pour utiliser pleinement leur arsenal d’armes de précision, les passionnés de tir sur cible aiment les environnements ouverts et dégagés.

Le choix du terrain à utiliser par rapport à un autre dépendra donc des préférences de chacun, du type de scénario qu’il souhaite vivre ou recréer, de l’environnement qu’il préfère, de son budget et de son équipement en termes de répliques et d’accessoires. Ou tout simplement de la proximité de leur lieu de résidence.