On voit un joueur de paintball portant un masque. Il y a le reflet d'un parc de paintball dans son masque.

La création de son entreprise est un choix important dans une vie. Créer un terrain de paintball permettra aux habitants des villes / villages de France de venir faire une partie de paintball. Afin d’évacuer le stress de leurs quotidiens et de s’amuser sur votre terrain de paintball. Noter que pour ce type d’entreprise, vous fournirez l’équipement, la formation au paintball et les conseils nécessaires afin que les clients puissent jouer en sécurité sur votre terrain de paintball. Dans cet article je vous liste les différentes étapes à réaliser pour créer votre terrain de paintball en France.

Une journée type dans la vie d’un propriétaire de terrain de paintball

Avant de vous expliquez les étapes à suivre pour la création de votre terrain de paintball.

Je vais vous rappelez les différentes activités que vous serez amené à faire au quotidien :

  • Achat et installation d’équipements et de fournitures de paintball
  • Collecte des frais de vos locations
  • Mise en place de jeux et concours sur votre terrain pour divertir les joueurs
  • Publicités et activités promotionnelles
  • Comptabilité et paie

L’emplacement de votre terrain

Tout d’abord, vous devez réfléchir à l’endroit où vous voulez créer votre terrain de paintball. Il vous faut au minimum 3 500 à 4 000 m2. Il faudra éviter les terrains proches des habitations et des routes. Sinon vous risqueriez d’avoir des soucis avec la commune, et certains habitants. En effet un terrain de paintball, est en activité la semaine tout comme le week-end. Comprenez que les habitants ne veulent pas entendre des tirs ou des cris qui viennent de votre terrain de paintball, lors de leurs jours de repos.

Le mieux est de trouver un terrain isolé, pour ne pas avoir de poursuite une fois votre entreprise créée. Pour cela, vous avez plusieurs choix, comme les forêts. Elles sont généralement isolées des habitations. Si vous optez pour ce choix, demandez à la mairie de la commune s’il est autorisé d’implanter un terrain de loisir sur celle-ci. N’achetez jamais avant d’avoir la certitude de pouvoir créer votre entreprise de paintball. L’avantage majeur des forêts est qu’elles sont naturellement dotées d’obstacles pour les parties de paintball (arbres, buissons, rochers). Cependant, vous devez vous assurer que le passage de véhicules de secours y est possible. Sinon il y aura des travaux à faire.

D’autres types de terrains possibles

Il existe d’autres terrains que vous pourriez acheter comme des terrains pour l’agriculture. Le problème, c’est qu’ils sont très souvent destinés seulement à l’agriculture. Cependant, il est quand même possible d’en trouver. Vous devez garder en tête que sur ce genre de terrains vous devrez créer vous-même vos obstacles. Ça peut être un bon choix si vous voulez faire un terrain dans lequel vous vous retrouvez.

Pour certains terrains, vous devrez fournir des certificats sur le type de peinture que vous utilisez. En effet il est parfois obligatoire d’utiliser des billes de peinture biodégradable.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est possible d’utiliser n’importe quel terrain. Néanmoins, il est impératif de demander l’accord de la marie avant votre achat. Pour cela, vous devrez réaliser un dossier qui respecte tous les aspects de l’accueil public.

Les étapes à suivre après avoir repéré un emplacement de paintball intéressant

  • Remplissez votre permis de construire / permis d’aménager (CERFA 88065) avant le rendez-vous avec le maire,
  • Déclarez votre site de paintball à la DDJS (Direction Départementales Jeunesse et Sport),
  • Vérifiez que vous respectez toutes les normes pour lancer votre activité en France. Vous pouvez vous rapprocher d’une association / fédération pour avoir de l’aide,
  • Trouvez une assurance responsabilité civile (CR), afin de protéger vos biens en cas de problème,
  • Déclarez votre entreprise.

Les dépenses à prévoir pour votre terrain de paintball

Vous devez garder en tête que certaines dépenses sont obligatoires pour exercer cette activité / sport :

  • L’achat de billes de peinture, réservoirs de CO2 et les recharges,
  • Le remplacement des équipements endommagés (casques, masques, gilets, combinaisons, lanceurs) pour que vos joueurs soient en sécurité,
  • Le nettoyage et l’entretien des équipements de paintball (lanceur, masque etc…),
  • L’électricité pour l’éclairage du terrain ( et le contrôle de la température si vous décidez de faire un terrain fermé),
  • Frais de location du terrain.

L’achat d’équipement

Afin de proposer de la location, vous allez devoir acheter des équipements de paintball. Comme les lanceurs, les masques, les combinaisons, les gants, les casques, billes de peinture, bouteilles etc… En effet, vos joueurs doivent avoir la possibilité d’être équipés correctement lorsqu’ils viennent chez vous.

Le budget que vous allez devoir investir dans les équipements dépendra du nombre de personnes que vous pouvez accueillir. En général, une moyenne de 25 équipements / joueur n’est pas mal pour un début. Prévoyez un budget compris entre 6 000 et 10 000 euros en fonction de la qualité du matériel.

En effet, à titre d’exemple, un lanceur entré de gamme aura un prix entre 50 et 80 euros. Alors que pour un lanceur professionnel, le prix peut monter à plus de 1500 euros. Prenez un masque conçu pour cette activité / sport / loisir afin d’apporter une bonne sécurité à vos joueurs. Ne négligez pas la sécurité de vos joueurs, surtout quand on sait qu’une bille propulsée par un lanceur part à plus de 90m / s sur une distance de 60 à 100 mètres. De plus si vous souhaitez créer votre terrain de paintball, vous avez sûrement déjà joué. Vous savez donc que l’impact d’une bille peut faire mal si on est mal protégé.

Le dernier achat important à faire est l’installation d’air comprimé. C’est l’élément le plus difficile à gérer. En effet, sans lui pas de paintball. Vous devez faire très attention avec l’air comprimé, puisque vous serez amené à manipuler des récipients sous pression pouvant aller jusqu’à 50 Litres et 300 bars.

L’investissement total pour la création de votre activité

Ce prix dépendra de vous, mais pour vous donnez une fourchette, un bon investissement de départ est compris entre 17 000 et 30 000 euros TTC. Vous pouvez contacter une association pour avoir plus de renseignements là-dessus.

Vos tarifs

Le prix d’une partie pour un joueur comprend l’équipement, la location du terrain et le nombre de billes de peinture qu’il a pour jouer. Ce qui fait varier le prix, c’est le nombre de billes. Le type de lanceurs peut aussi faire varier le prix. Proposez plusieurs offres, pour toucher un maximum de client. N’oubliez pas qu’un joueur peut venir avec son propre équipement (masque, lanceur, billes, etc..). Il faudra proposer des tarifs réduits pour ceux qui viennent avec leur matériel.

Faire de la publicité

Une fois tout votre parc de paintball prêt avec les panneaux de signalisation installés. Les règles de sécurités listées, et toutes les étapes obligatoires listée précédemment suivi. Vous allez pouvoir commencer à accueillir vos premiers clients. Pour cela, il va falloir faire de la publicité. Une étude de marché est donc primordiale. Il faut cibler un public qui dispose à la fois de temps et d’assez d’argent pour exercer le paintball. Vous pouvez imprimer des brochures et contacter des écoles, camps d’été, campings, mairies de leur demander de les poster à l’entrée de leurs bâtiments.

Comment fidéliser vos clients

Une fois que vos clients sont venus, vous devez faire en sorte qu’ils reviennent et parlent de vous. Pour cela, vous pouvez donner des t-shirts / chapeaux aux vainqueurs, avec le nom de votre terrain dessus. En effet, la remise de prix dans ce sport, est une très bonne méthode pour faire parler de vous. C’est toujours bon pour notre égo de dire aux autres qu’on a gagné une partie de paintball. N’oubliez pas qu’un joueur qui s’est amusé reviendra chez vous.

Créer un site WEB

Créer un site web dans lequel vous pouvez afficher vos tarifs, vos horaires, votre localisation. Inscrivez aussi vos avantages, vos différentes offres. De plus ça aidera certains clients à vous retrouver facilement en écrivant simplement votre nom.

J’espère que je vous aurai aidé sur la création de votre entreprise de paintball. Vous n’avez plus qu’à monter votre équipe et vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − quatre =

Vous pouriez aussi aimer

Sur cette image deux joueurs de paintball sont en train de jouer. Ils ont un masque de paintball, des lanceurs de paintball et des combinaisons de paintball. On voit des billes de paintball voler dans tout les sens

Les meilleurs scénarios de paintball

Vous commencez à être un habitué des terrains paintball, et vous souhaitez changer de scénario ? Pas de problème, il existe de nombreux scénarios possibles pour cette activité . Dans cet article, je vais, vous listez les meilleurs modes de jeux pour s’amuser au paintball sans ramener du matériel supplémentaire. Le match à mort par équipe

Image avec des impacts de billes de peinture de paintball. Elles proviennent d'un lanceur de paintball ou d'un paintball gun(s)

A partir de quel âge le paintball peut être joué ?

Vous devez savoir que l’âge nécessaire pour jouer au paintball dépend énormément du pays dans lequel vous vivez. En effet, dans certains pays, l’âge minimum pour jouer au paintball est de 18 ans. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les terrains de paintball situés en France. L’âge minimum pour jouer au paintball en

Joueur de paintball en train de viser pour tirer une bille de paintball avec de la peinture. l'image est en noir et blanc et le canon du lanceur est

Comment choisir son lanceur paintball ?

Après avoir joué plusieurs parties de paintball avec vos amis, vous avez envie de vous investir plus dans ce sport. Pour cela, vous voulez votre propre équipement (lanceur, plastron, combinaison, casque etc.). Dans cet, article je vais vous guidez pour l’achat de votre lanceur de paintball. Avant d’acheter votre lanceur de paintball vous devez prendre

Personne sur un terrain de paintball caché. Il a un masque un lanceur, une combinaison de paintball. Autour on voit beaucoup de traces de billes de peinture de paintball

Comment ne pas avoir mal au paintball ?

Il est normal d’avoir peur de se blesser au paintball lors de votre premier match. Ce sport / activité peut causer des blessures, surtout si vous n’êtes pas protégé et préparé. En effet, l’impact d’une bille de paintball peu faire mal en fonction de la zone qu’elle touche. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet

On voit un joueur de paintball portant un masque. Il y a le reflet d'un parc de paintball dans son masque.

Comment créer un terrain de paintball ?

La création de son entreprise est un choix important dans une vie. Créer un terrain de paintball permettra aux habitants des villes / villages de France de venir faire une partie de paintball. Afin d’évacuer le stress de leurs quotidiens et de s’amuser sur votre terrain de paintball. Noter que pour ce type d’entreprise, vous