C’est une préoccupation courante chez les joueurs mineurs qui voudraient se lancer dans le sport. Étant donné que l’airsoft est toujours un sport potentiellement dangereux, des lois et des règlements ont été mis en place pour protéger les joueurs contre les dommages. Aussi, contrairement au paintball, l’airsoft n’est pas interdit aux mineurs ; les lois régissent plutôt les types de répliques que les mineurs peuvent posséder.
La Fédération française d’airsoft reconnaît que le sport attire un grand nombre de jeunes joueurs et qu’il serait contre-productif pour la croissance du sport si la participation à l’airsoft était interdite à toute personne de moins de 18 ans. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur l’airsoft pour les joueurs mineurs dans cet essai détaillé.
A partir de quel âge peut-on acheter une réplique d’airsoft ?
Il n’y a pas de lois qui spécifient un âge minimum pour acheter ou posséder une réplique d’airsoft, cependant il existe des restrictions sur la puissance de feu de la réplique en fonction de l’âge de l’acheteur. Selon la loi, un enfant de plus de 12 ans peut légalement posséder une réplique d’airsoft, mais cette réplique doit avoir une énergie initiale inférieure à 0,08 joules.
Il est illégal de vendre, de donner ou de mettre à la disposition de toute personne de moins de dix-huit ans tout article « neuf ou d’occasion » qui ressemble à une arme à feu et est conçu pour tirer des projectiles rigides avec des énergies initiales supérieures à zéro joules mais inférieures à deux joules (J).
Ainsi, on peut mettre la main sur une réplique d’airsoft bien avant d’avoir 18 ans, tant qu’on peut se permettre d’acheter une réplique sans danger pour son âge et dont l’énergie initiale est inférieure à 0,08 joules.
Il est également possible d’obtenir des répliques d’armes conçues pour les mineurs qui respectent les règles auprès d’un certain nombre de grossistes d’airsoft. Ainsi, les jeunes joueurs peuvent se lancer dans l’airsoft avant d’avoir 18 ans.
A lire aussi : où faire de l’airsoft ?
Quel est l’âge légal pour jouer à l’airsoft ?
L’intégration de jeunes joueurs dans les jeux d’équipe traditionnels d’airsoft peut être difficile. En conséquence, la fédération française d’airsoft a mis en place des règles destinées à protéger les mineurs.
Tout d’abord, vous devez avoir un certain âge pour participer aux activités d’airsoft. En effet, il faut avoir au moins 8 ans pour participer légalement à des jeux d’airsoft avec des groupes organisés ou des clubs de loisirs.
De plus, les adultes doivent superviser tous les jeux d’airsoft impliquant des mineurs (et c’est idéal si les adultes sont eux-mêmes fans du sport et ont une certaine expérience avec lui). Il est recommandé d’avoir un adulte pour six enfants de moins de dix-huit ans. De toute évidence, les jeunes enfants doivent être équipés du minimum d’équipement de sécurité avant de pouvoir participer à l’airsoft (casque, lunettes de protection, gants).
Trouver des endroits sûrs pour jouer à L’airsoft en tant que mineur
D’après mon expérience, c’est l’un des plus gros obstacles pour toute personne de moins de 18 ans qui veut jouer à l’airsoft. En fait, il est déjà difficile pour les joueurs adultes de trouver un club d’airsoft dans certaines régions, et c’est beaucoup plus difficile pour les jeunes joueurs puisque la plupart des organisations d’airsoft n’organisent pas d’événements d’airsoft pour les jeunes.
Il faut beaucoup de temps et d’attention aux membres des groupes pour accueillir correctement les mineurs. Certains groupes accueillent les jeunes joueurs et organisent des événements d’airsoft spécifiques à l’âge, tandis que d’autres ne le font pas.
- 8 – 12 ans
- 12 – 18 ans
Malgré sa popularité croissante, l’airsoft n’est toujours pas aussi répandu chez les jeunes que d’autres sports comme le football. Il n’est pas courant de trouver un club avec un grand nombre de jeunes, ce qui rend difficile pour les clubs de créer des événements conçus spécifiquement pour les jeunes joueurs.
Tout d’abord, vous pouvez contacter les clubs pour adultes de votre région pour voir s’ils ont des places ouvertes pour les joueurs d’airsoft âgés de 8 à 18 ans. Visitez le site de la Fédération Française d’Airsoft pour en savoir plus sur les équipes locales et voir leurs résumés de saison. En sélectionnant l’option « accepte les mineurs« , vous verrez une liste filtrée de tous les clubs français qui permettent aux membres mineurs de jouer à l’airsoft.