But et règles du jeu de paintball

Mélanger la balle au prisonnier,  » le jeu du drapeau « , les échecs et le paintball : c’est tout ce qu’il y a à faire. « Laurent Hamet, ancien joueur et actuel entraîneur de l’équipe des « Tontons flingueurs » de Toulouse, nous explique les règles du jeu.

Les règles de base

Les joueurs sont répartis en deux groupes de sept joueurs chacun. Chaque joueur dispose d’un « marqueur », une sorte de pistolet à air (qui ressemble à un gros pistolet à eau) qui projette des billets de gélatine colorés. Le but du jeu est de trouver un drapeau planté dans une zone adjacente, et de l’écraser sur le sien tout en restant  » propre « , c’est-à-dire sans influence de couleur sur soi ou sur son équipement. Si vous avez atteint le but, veuillez quitter le jeu en agitant votre drapeau en l’air et en mouvement… Les parties duraient au total 10 minutes. Lorsque le drapeau est accroché et qu’un adversaire est éliminé, on gagne des points. »

Les personnes qui tentent de tricher sont vite déprimées car les arbitres peuvent venir vérifier si un joueur a été manipulé ou non. Tant qu’il continue à jouer, il est immédiatement éliminé. Pour lui tenir compagnie, un, deux ou trois de ses aides sont envoyés.

Le décor 

« le décor est une forêt ou une zone fragmentée par des barrières gonflables en forme de cube, de pyramide ou de berlingot ».

La stratégie

« Les défenseurs, les attaquants et le « milieu » (les troupes au sol) ont tous une position et un rôle à jouer. Il existe une multitude de combinaisons de jeu imaginables : héroïques, ludiques… »

Les qualités d’un pro

« Il faut être fou, vif, agile, rapide et précis, courageux, et surtout avoir un esprit collectif ». Selon lui, même si le jeu semble facile au début, « c’est à 80 % de la stratégie et de la tactique« , comme il le dit. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur le site de la Coupe du monde la veille des matchs. Les joueurs occupent les terrains de jeu et élaborent leurs propres plans de jeu. Flux et cascades derrière des obstacles, conciliabules en groupe, déplacements calculés… Le sérieux et la concentration sont indispensables pour réussir.

Le plaisir face à une mauvaise réputation

Depuis sa création, le paintball s’efforce de se débarrasser de son étiquette de « guéguerre ». La tenue des joueurs est devenue plus « fun » et « décontractée« , et les organisateurs soulignent que le but est de capturer le drapeau, et non de « shooter » les adversaires ! Le paintball a été classé dans la catégorie des « sports extrêmes » en raison de son équipement impressionnant.