Que ce soit pour le plaisir ou pour la compétition, le paintball est une activité d’équipe. Le but du jeu est d’opposer deux équipes de joueurs afin d’atteindre les objectifs fixés dans les scénarios et d’éliminer l’autre équipe.
Le jeu se déroule sur un terrain rempli d’obstacles. La conception est faite de manière à ressembler à une zone de combat. Chaque joueur dispose d’un lanceur qui propulse des billes de peinture afin qu’il puisse entrer en contact avec ses adversaires et est équipé de protections.
Le paintball est une activité qui n’est pas dangereuse si elle est pratiquée par des professionnels et si les règles de sécurité sont respectées.
* Les pinceaux sont constitués d’une capsule de gélatine à base de colorant alimentaire, qui est totalement biodégradable !
Comment le Paintball a-t-il vu le jour ?
La légende veut que le concept du paintball soit apparu en Australie dans les années 1970. En fait, les premières lances ont été utilisées par les Australiens pour identifier leurs troupes. A condition que les ascenseurs ne s’en amusent pas.
C’est là qu’est né le concept du paintball en tant que jeu.
Pour commencer à organiser des tournois, les premiers tournois ont eu lieu le 27 juin 1981, sous les noms de « National Survival Game » (États-Unis) et « Skirmish Games » (Australie) aux États-Unis.
Ce n’est qu’en 1984 que les fabricants de magasins de jouets et d’articles de sport lui ont donné le nom de « PAINTBALL« . Finalement, le paintball a fait son chemin en Europe, d’abord en Grande-Bretagne à la fin des années 1980, puis en France et dans d’autres pays européens au début des années 1990. Le paintball est aujourd’hui un sport largement accepté, que l’on retrouve sur tous les continents.