En 1940, Charles et Evan Nelson ont fondé la société Nelson. Un certain nombre d’outils utilisés par les forestiers pour marquer le bois de construction ont été brevetés par la société Nelson. Un pistolet pulvérisateur de peinture était l’un de ces systèmes. Le service forestier du ministère de l’agriculture des États-Unis a demandé à la société Nelson de trouver un moyen fiable d’identifier les arbres à distance, ce qui a conduit à l’invention du paintball.
Le problème était que le jet projeté contre les arbres ne touchait que très rarement sa cible, ce qui entraînait très peu de dégâts pour l’arbre. La solution a été de concevoir une bille qui se lance plus loin qu’une balle de paintball. Les propriétaires de ranchs pouvaient également utiliser les balles pour marquer le bétail qui devait être traité contre les parasites. Charles Nelson a créé une granule de peinture qui peut être tirée à l’aide d’une arme de poing. Il a eu l’idée d’injecter de la peinture à l’intérieur des capsules de gélatine qui sont souvent utilisées pour les pilules pour chevaux.
Une histoire inhabituelle
La société Nelson a alors approché Crossman pour développer un pistolet pouvant transporter du paintball. Ils ont connu entre un et quatre ans de fabrication et peu de ventes. Crossman a finalement estimé que l’entreprise n’était pas assez solide financièrement.
Nelson est donc retourné chez Daisy, un fabricant d’armes à air comprimé, pour créer un marqueur. Nelson n’a pas pu transférer les plans de fabrication de la Crossman 707 à une autre entreprise, car il ne disposait pas du brevet pour la conception.
Par conséquent, un nouveau marqueur de conception distinctive a été construit. Daisy a créé le Splotchmarker de Daisy, qui est maintenant devenu un classique, tout comme le Nelspot 007 de Nelson. En outre, la société RP Scherer a produit des billes de peinture à base d’huile sous contrat avec Nelson. Puisque l’idée du marqueur vient de Charles Nelson, il est raisonnable de supposer que c’est lui qui a inventé le paintball.
A lire aussi : règles, conseils et coûts pour jouer au paintball
Une diffusion qui se fait au fil du temps
Il est probable que quelqu’un d’autre aurait fait quelque chose de similaire si Bob Gurnsey, Hayes Noel et Charles Gaines n’avaient pas acheté le Neslspot 007 et organisé la toute première partie de paintball. Il existe des rumeurs et des légendes urbaines selon lesquelles des propriétaires de ranchs et des travailleurs forestiers se seraient battus, mais aucune de ces histoires n’a jamais été vérifiée de manière indépendante.
De plus, Gurnsey, Noel et Gaines ont joué un match en utilisant des marqueurs de paintball, mais ce n’était pas le jeu que nous connaissons aujourd’hui. Charles Gaines a inventé le paintball en tant que jeu un peu plus tard lorsqu’il a présenté ses marques comme un jeu de capture de draperies à l’aide de pistolets.
Une naissance sous version australienne
La légende prétend que le concept du paintball est apparu en Australie dans les années 1970. En réalité, des fermiers autrichiens ont utilisé les premiers lanceurs pour identifier leurs troupeaux. L’idée de jouer au paintball est apparue dans ce pays à cette époque. Puis, ce passe-temps s’est développé aux États-Unis, et les premiers tournois ont commencé à être organisés : le premier tournoi a été créé le 27 juin 1981, et il était appelé National Survival Game aux États-Unis et Skirmish Games en Australie.
Les fabricants d’équipements de jeu et de sport l’appellent pour la première fois le paintball en 1984. Le paintball se répand ensuite en Europe, arrivant d’abord en Grande-Bretagne vers la fin des années 1980 avant de s’étendre à la France et à d’autres nations au début des années 1990. Aujourd’hui, le paintball est un sport reconnu et pratiqué sur tous les continents.