Dans le sport du paintball, les concurrents s’affrontent, seuls ou en équipe, dans le but d’éliminer les autres joueurs en leur tirant des balles de peinture depuis le ciel. Les balles explosent et chargent le joueur qui a été touché lorsqu’elles atteignent leur cible. L’effet des brosses de peinture serait dévastateur, selon plusieurs joueurs. Certaines règles de sécurité doivent être respectées. Il est crucial de garder son sac en permanence sur le terrain de jeu et de sécuriser son arme dès que l’on en sort. Les règles du jeu en elles-mêmes sont plutôt basiques. Lorsque l’on est touché, on relâche son soutien-gorge et on essaie de s’enfuir sans tirer à nouveau.
Le déroulement du jeu
Les combats sont assez tactiques et se déroulent selon plusieurs scénarios, comme la prise du fort, la récupération de la draperie de l’ennemi, l’alerte aux bombes et le combat braveheart (approche sans pitié). Nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que nos adversaires du jour avaient déjà arrêté l’exercice, à notre grand détriment. Le résultat de 6 victoires pour 0 défaite nous amène à la conclusion que nous avons été sérieusement vaincus. Malgré cette sévère correction, nous nous sommes amusés.
L’importance de l’équipement
Vous avez une protection complète de la tête aux pieds, donc rien n’est à risque. Vous sentirez souvent un petit picotement à l’impact d’une balle de peinture. Au bout de quelques jours, un bleu apparaîtra. Cela dépend de votre équipement. Si tout votre corps est couvert, de la tête aux pieds, vous ne courez aucun risque. Vous sentirez souvent un petit picotement à l’impact d’une balle de paintball. Au bout de quelques jours, un bleu apparaîtra. Le paintball peut aussi mal tourner, peut-être même très mal tourner.
Le paintball peut aussi mal tourner, peut-être même très mal tourner. Mais tout dépend de la zone d’impact. Certaines parties de notre corps, comme l’arrière de la tête, sont très sensibles.
A lire aussi : comment vendre un paintball ?
Prendre soin de soi-même
Bien sûr, il y a certaines précautions à prendre, comme la distance de tir (jamais moins de 10 mètres !) et la puissance de votre arme. Ne t’inquiète pas, la puissance de feu des lanceurs est contrôlée par les rois. Tes amis et toi devez faire attention à la distance. Quelques bleus, ni plus ni moins, vous sont garantis si vous êtes correctement équipés, protégés, et si vous respectez les règles. Il n’y a donc pas lieu d’avoir peur, il suffit d’essayer.
Alors ? Le paintball a-t-il un problème ?
L’efficacité des protections (gants, plastrons, casques, et combos), bien qu’un peu au goût de chacun, est meilleure que prévu. Les seuls coups qui provoquent une quelconque gêne sont ceux portés au soutien-gorge, aux cuisses et… à l’arrière de la tête. Oui, il est vrai que certaines personnes portent des casquettes ; cela peut aider. Rien de séduisant. Enfin, une petite suggestion, mais pas des moindres : s’échauffer avant et se rafraîchir après. Mine de rien est une activité très physique. On court, on saute, on grimpe, on s’accroupit, on rampe ; tout cela se fait dans un paysage un peu sauvage. Au final, plus que les tableaux, c’est la gymnastique du lendemain qui risque de vous épuiser.