Le paintball: un sport ou simplement un jeu?

Le paintball est un sport ou une activité récréative dans lequel deux équipes de joueurs portent chacune un masque de protection et des lances (ou marqueurs). Composés de capsules médicales colorées à l’aide d’une glycérine colorée, les marqueurs de 0,68 pouce de long sont propulsés par de l’air ou du CO2.

Règles du jeu

Le paintball oppose deux équipes sur différents terrains, les joueurs étant séparés par des barrières de protection.

Les joueurs disposent d’une lance qui projette des feuilles de peinture biodégradable sur leurs adversaires.

Le but est de réussir les différentes missions données par l’encadrant.

La partie est terminée lorsque l’objectif est atteint ou lorsque tous les joueurs d’une même équipe ont été éliminés.

Les premiers jours du paintball

Le sport du paintball trouve ses racines en Australie.

Les bergers australiens, qui vivaient dans des troupeaux de porcs et devaient trouver un système de marquage pour éviter qu’ils ne tombent de leurs chevaux, atteignaient facilement plusieurs millions de têtes. Ils ont ainsi imaginé une série d’engins loufoques pour délivrer des feuilles de peinture aléatoires à l’œil.

L’idée s’est rapidement exportée aux États-Unis, où les cow-boys n’ont pas hésité à se prendre pour cible.

Les forestiers pouvaient également utiliser le système de marquage pour marquer les arbres hors de portée.

En 1974, James C Hale inventa le Nelspot 007, qui fut le premier gagnant et dont le modèle fut enregistré en 1974. Les factures de peinture, dont la peinture à l’huile, ont également été inventées.

George A. Skogg a déposé en 1987 une demande de brevet pour une « formule de marquage lavable à utiliser dans des capsules de gélatine gonflée ». Cette formule est fabriquée de la même manière que les gélules et contient un liquide non toxique, soluble dans l’eau, lavable en machine et entièrement biodégradable.

Aux États-Unis, le paintball a été officiellement reconnu comme un type de divertissement il y a vingt ans. D’abord considéré comme une activité récréative légère, il est aujourd’hui largement reconnu comme un sport à part entière.

Un jeu basé sur la tactique d’équipe, le positionnement et les styles de jeu, y compris les règles, la terminologie, les lieux et les spectateurs.