Qui peut pratiquer l’airsoft ?

Le airsoft est une activité récréative dans laquelle les gens utilisent des répliques d’armes à feu réelles, des hélices de balles en plastique de 6 mm dont la masse varie entre 0,12 et 0,58 grammes1,2.

Historique du airsoft

Lorsque la nouvelle constitution japonaise est entrée en vigueur en 1946, et plus particulièrement l’article 9, elle a eu un impact sur le développement de l’airsoft.

Suite à cela, un certain nombre de lois ont été adoptées pour restreindre la détention d’armes sur le sol japonais. Dans les années 1970, les collectionneurs d’armes ont été les premiers à avoir l’idée de fabriquer des modèles d’armes à feu plus vrais que nature, mais non fonctionnels. En plus d’admirer l’aspect esthétique de leur collection, ces collectionneurs peuvent aussi jouer seuls ou à plusieurs en tirant sur un ressort des petits billets en plastique de 6 millimètres de diamètre.

Par la suite, dans les années 1980, le système de compression électrique a été inventé. Grâce à ce nouveau système et aux nouvelles répliques qu’il a générées, l’activité commerciale a pris un nouvel élan et commence à s’exporter. Les premières répliques d’airsoft sont apparues sur le sol français dans les années 1980, vers le milieu de la décennie.

A lire aussi: comment jouer au paintball ?

Depuis sa création, la popularité du jeu s’est accrue au point d’attirer un public d’environ 20 000 adultes par semaine.

Définition du airsoft

Le terme « Airsoft”  fait référence à toutes les activités, légales, sportives ou récréatives, qui utilisent des répliques d’Airsoft.

Réplique d’une arme Airsoft capable d’éjecter un projectile rigide non métallique dont l’énergie à la bouche est inférieure à deux joules.

Airsoft sportif

Dans le cadre de l’Airsoft de compétition, Airsoft Sportif désigne l’ensemble des pratiques du jeu organisées et visant à améliorer les conditions physiques et psychologiques, à développer les relations sociales, ou à obtenir des résultats à tous les niveaux et à rechercher la performance.

Airsoft Loisir

Le Loisir Airsoft est une activité ludique qui réunit une ou plusieurs personnes qui jouent avec des répliques d’airsoft. Cette activité peut être interprétée de plusieurs façons, comme un jeu de rôle, un jeu de simulation de combat ou simplement un jeu de tir sur cible, selon la personne qui s’y adonne.

La composante la plus courante du jeu est une compétition à deux équipes dans laquelle les joueurs tentent de s’éliminer mutuellement en se visant avec des balles d’airsoft.

Le joueur de airsoft

Toute personne utilisant légalement une réplique d’airsoft et pratiquant l’activité conformément aux critères énumérés ci-dessus est appelée « airsofteur« , donc tant qu’on est dans les règles, on peut y jouer.

Jouer ensemble

Le sport de l’airsoft. Le sport de l’airsoft possède un ensemble de règles qui doivent être suivies à la lettre. En fait, il a établi les règles de la discipline afin d’uniformiser la pratique dans tout le pays et d’organiser des compétitions en conséquence.

Grâce à cette pratique, qui s’est popularisée ces dernières années, deux équipes sont mises sur un pied d’égalité par les organisateurs.